Acromioplastie sous arthroscopie (Conflit sous acromial)
L’acromioplastie est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de supprimer une petite excroissance osseuse située au-dessus des tendons de l’épaule. Cette surépaisseur peut comprimer les tendons et provoquer une inflammation responsable de douleurs parfois importantes. Comme les causes peuvent être multiples, un examen précis permet de bien identifier l’origine de la gêne.
L’opération est généralement réalisée sous arthroscopie, une technique mini-invasive qui permet d’intervenir avec précision. Elle peut être associée à une réparation de la coiffe des rotateurs si les tendons sont également touchés. La plupart du temps, ces lésions sont liées au vieillissement naturel, mais chez certains patients, elles deviennent handicapantes. La chirurgie n’est envisagée qu’après l’échec des traitements médicaux comme la rééducation ou les infiltrations.
Sous le terme d’acromioplastie, plusieurs gestes peuvent être effectués en même temps pour soulager efficacement la douleur : ablation de la bourse enflammée (bursectomie), traitement de la longue portion du biceps (ténotomie ou ténodèse), résection d’une articulation acromio-claviculaire arthrosique et section d’un ligament afin de libérer de l’espace pour les tendons.
